« Nous avons interrogé le 7 mai 2019 les principales têtes de listes ( et leurs composantes) aux européennes concernant la laïcité au sein du Parlement européen.
Dans ce but nous avions interpellé : LREM (Renaissance),LR,RN, Place publique (et PS), FI, EELV, PCF,UDI, UPR,LO ,Debout la République, Les Patriotes . Nous leur avions posé deux questions :
– Quelles actions entendez-vous entreprendre pour lutter contre le lobbying des religions au sein des institutions européennes ?
– La France est une République laïque : que proposez-vous pour préserver cette spécificité française ?
Nous n’avons reçu que 2 réponses : Nathalie Artaud (LO) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) et silence de la part des autres listes.
Ce que les citoyens, attachés à la laïcité, pressentaient se confirme : l’indifférence de nos candidats à cette question que nous jugeons prioritaire pour qu’une société se développe librement hors de l’emprise des religions.
La montée de l’obscurantisme religieux est de plus en plus prégnante, évidente, à l’exception pour nos candidats alors que de nombreux sondages et études révèlent que les français sont de plus en plus indifférents aux religions et attachés à la laïcité ( CF dernier études de l’institut J Jaurès).
Vous trouverez également in extenso les 2 réponses reçues .
Voici un aspect de plus ,malheureusement absent des radars médiatique et politique, pour nourrir votre réflexion. A chacun d’en tirer les conclusions qui le confortera lors du vote de dimanche prochain! »
Les textes des réponses :
1- LO : Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, je ne serai sans doute pas élue. Par ailleurs, « la république » n’a jamais été et ne sera pas une garantie contre tout retour des idées réactionnaires et rétrogrades. Cela dit, je suis d’accord pour ne pas modifier la loi sur la laïcité, ne pas introduire d’aménagement particulier à l’égard d’une communauté religieuse comme la visite chez le Pape en est le symbole.
J’ajoute que la laïcité pour moi, c’est le rejet total de la religion dans la sphère privée et la mise en place d’un véritable principe d’égalité de traitement (de non traitement devrait-on dire) de toutes les religions, ce qui permettrait enfin de pouvoir dire qu’on vit dans une société qui ne privilégie pas une religion face aux autres.
La laïcité de l’Etat actuel n’est qu’un vague compromis avec l’église catholique élaboré en 1905. C’est tellement un texte de compromis qu’il faut rappeler qu’après 1918, l’Etat n’eut jamais le courage de l’appliquer à l’Alsace Lorraine, ce qui serait quand même un minimum un siècle plus tard !
Une véritable laïcité imposerait d’arrêter toute forme de subvention à l’enseignement religieux. Or, tous les gouvernements de droite comme de gauche ont plié devant l’enseignement religieux catholique.
Cela reviendrait à débarrasser aussi les débats scientifiques du poids du lobby catholique, alors que les incroyants ne sont ni représentés, ni consultés dans les débats de société ou d’éthique. En revanche, la loi permet encore à des médecins d’évoquer la fameuse clause de conscience pour refuser de pratiquer des IVG, c’est-à-dire de se placer au-dessus des lois et refuser leur liberté aux femmes.
Avec toute ma solidarité,
Nathalie Arthaud, pour la liste Lutte ouvrière, « Contre le grand capital, le camp des travailleurs ».
2-DLF : Chers adhérents, chères adhérentes de Lumières laïques,
Que des représentants de l’Union européenne rendent visite à un État étranger
ne me choque pas en soi. La religion catholique compte plus d’un milliard deux
cents millions de fidèles à travers le monde, le pape étant leur représentant
pour ce qui est de leur foi, il n’est pas anormal que des liens diplomatiques
soient entretenus.
La question des lobbies à Bruxelles me touche évidemment. Je prône pour ma part
une suppression de la Commission européenne car son fonctionnement est beaucoup
trop opaque au regard des exigences démocratiques qui sont les nôtres. Qu’un
groupe de 28 commissaires non-élus par les peuples aient autant de pouvoir est
pour moi un scandale.
Par ailleurs, j’ai toujours été attaché à la laïcité française, elle fait
partie de notre identité et participe de la cohésion sociale, et je ne vois
aucune raison d’en modifier les dispositions comme a pu le laisser entendre par
moments Emmanuel Macron.
Bien fidèlement,
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la
France