Qui sommes-nous?

L’association « Cercle Maurice Allard – Lumières Laïques » a été créée en 2010 à Lyon. Elle est composée de femmes et d’hommes qui se réclament de la raison et de la science. Elle n’est pas un parti. Elle ne porte aucun dogme. Elle veille au strict respect de la loi de 1905, donc au caractère laïque de nos institutions et services publics et à ce que l’usage des fonds publics serve bien l’intérêt des services publics.
Elle veille en particulier à la garantie pour tous les citoyens de la liberté de conscience dans la société française. Elle dénonce l’omniprésence dans le débat public des religions qui prétendent, chacune, détenir la vérité. Elle considère les dogmes comme un obstacle à l’émancipation de la pensée. Les religions, sous l’emprise du cléricalisme, conduisent au fanatisme, au sectarisme et au communautarisme ; elles aident à maintenir les esprits dans l’ignorance et la servitude.
La société française connaît un regain inquiétant de fractionnement avec le développement accéléré des inégalités de tous ordres, des obscurantismes, du communautarisme, du racisme et des replis identitaires battant en brèche le vivre-ensemble républicain et pouvant dans certaines circonstances mener jusqu’au terrorisme. Les tentatives de « détricotage » de la loi de 1905 sont nombreuses. Le financement des religions est entretenu par les politiques qui, par souci électoraliste, jouent de la confusion intentionnelle du « cultuel » et du « culturel ». C’ est une dérive que notre République ne doit plus tolérer. La défense de la Laïcité devient donc un objectif principal.

Publicités