Une enquête réalisée par l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès démontre que 87% des Français se disent favorables à la loi de 1905 sur la liberté de conscience et sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. 84% se disent favorables à la loi de 2004 interdisant les signes religieux à l’école, enfin 89% sont pour la loi de 2010 portant sur l’interdiction du voile intégral couvrant le corps et le visage. Voilà de quoi faire taire ceux qui prétendent que la laïcité est dépassée, voire ringard.
Cependant, 74% des personnes interrogées estiment que la laïcité est en danger. Ce chiffre a fortement augmenté depuis les attentats islamistes.
Mais la laïcité est en danger aussi car :
– Elle n’est plus défendue par la plupart des élus qui financent de plus en plus, avec des subventions publiques, des associations cultuelles.
– Les revendications religieuses sont de plus en plus nombreuses (dans les écoles où des cours sont contestés, par rapport aux repas des cantines scolaires, dans le monde du travail…)
-L’intégrisme envahit les espaces publics : voiles islamiques, burkini dans les piscines, voile pour faire du sport (cf. Décathlon)
– Les lobbys religieux sont présents, y compris dans les partis politiques comme « Sens Commun » qui influence le Parti des Républicains, les frères musulmans pour la gauche.
Les cléricaux sont minoritaires, mais ils sont organisés et ultra militants, se sont des minorités agissantes bloquant par exemple toute avancée sur la fin de vie.
Les associations laïques sont nombreuses malheureusement pas assez coordonnées, sans parler de celles qui défendent une laïcité dévoyée. Elles regroupent peu de militants actifs. Si la laïcité est en danger, c’est notre affaire à tous.
Si on y tient, on doit la défendre !
Nous appelons tous les citoyens à rejoindre les associations laïques, seul moyen d’empêcher les cléricalismes d’imposer à tous leurs points de vue dogmatiques.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.