Communiqué associations laïques-crèche région Auvergne-Rhône Alpes

Un certain nombre d’associations laïques dont le Comité 1905 Auvergne-Rhône Alpes ont souhaité intervenir par un communiqué de presse contre l’installation d’une crèche de Noël dans les locaux de la Région Auvergne-Rhône ALpes.
Cette décision provocatrice du président de région, Mr Laurent WAUQUIEZ a scandalisé bon nombre de citoyens de notre région, y compris des citoyens de confession catholique.
Après l’allégeance de 280 élus au message papal en novembre, c’est une nouvelle atteinte à la loi du 9 décembre 1905 dont nous célébrions le 111ème anniversaire la semaine dernière, c’est à un nouvel acte anti-laïque auquel assistent les habitants de notre Région, un acte délibéré contre la récente décision du Conseil d’Etat.
Bien évidemment, nul besoin d’être grand clerc pour se rendre compte qu’il s’agit là d’une provocation délibérée qui serait risible et discréditerait l’auteur de cette “blague de sale gosse”. Mais l’institution républicaine qu’est le siège de la Région n’est pas un jouet malmené au gré de caprices infantiles. Des milliers de républicains ont payé de leur vie, et paient encore aujourd’hui dans quelques pays de par le monde, le droit de penser librement, le droit de vivre dans une démocratie  libérée des dogmes cultuels quels qu’ils soient.
Remettre en cause le principe de séparation des Eglises et de l’Etat est un acte anti-républicain. Nous devrons nous en souvenir.
Il faut parfois dire les choses et souvent rappeler les mots pour que la surprise ne soit plus un alibi. Muets ou taiseux, réfléchissez!
Et bien sûr, nous vous invitons à diffuser sans modération.
Cordialement, en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année,
img_0750
Roger CORDIER
Président du Comité 1905 Auvergne-Rhône Alpes

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse

Publicités