« Non la France n’est pas proche de la nuit de cristal »

Communiqué de presse

« Non la France n’est pas proche de la nuit de cristal »

Dans la nuit du 19 juillet au 20 juillet un tag sur la Mosquée de Bron a été découvert « dehors ou la mort ».

Le Préfet du Rhône s’est rendu à la grande mosquée de Lyon, en violation de la loi de 1905 , et a condamné ces tag racistes.

Cependant dans sa condamnation il a commis une comparaison pour le moins inappropriée en affirmant :« ces actes ignobles qui, en désignant à la vindicte votre communauté, rappellent, ni plus ni moins, les méthodes qui conduisirent les Nazis à la Nuit de Cristal » !

Comment quelques tags, ignobles soient ils, peuvent ils conduire un haut fonctionnaire de la République à faire référence à une des périodes les plus dramatiques de l’histoire du XX ème siècle?

Notre pays a été confronté à des drames terribles ces derniers mois. Le peuple français a fait preuve d’une extrême sagesse, dignité et affiché sa volonté de préserver à tout prix la paix civile.

Devons nous lui rappeler que la nuit de cristal fut initiée par l’Etat lui-même, un Etat raciste, avec des lois racistes, la nuit de cristal était légale et voulue par le pouvoir ? Enfin, lors de cette nuit dramatique ce fut 7000 magasins qui furent détruits, la plupart des synagogues furent brûlées ou détruites. 20 000 juifs furent arrêtés et 91 perdirent la vie.

Le peuple français a affirmé à l’occasion de tous ces drames sa volonté de paix et de sécurité.

Le cercle Maurice Allard –Lumières laïques dénonce :
– cette nouvelle violation de la loi de séparation des églises par la participation du préfet du Rhône à une cérémonie cultuelle
– Ses propos comme indignes et injustes à l’égard du peuple français.

Non La France n’est pas proche de la nuit de cristal » !

Pour le Cercle Maurice Allard, il incombe à L’Etat républicain d’affirmer une rigueur implacable à l’égard de ses ennemis, et notamment combattre avec tous les moyens de l’Etat de droit les ennemis de la laïcité, quels qu’ils soient!

Mr Régis Boussieres
Président du Cercle Maurice Allard
Lumières-Laïques

Publicités

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.