Pétition : Pour en finir avec le vœu des Échevins et l’obscurantisme clientéliste

Le 8 septembre 2017 se tiendra à Lyon le « traditionnel » vœu des échevins. Cette cérémonie religieuse obscurantiste, qui remonte à 1643 au temps où survivaient encore des croyances moyenâgeuses, et qui consacrait l’allégeance des échevins (équivalents aujourd’hui au maire et ses adjoints) au pouvoir spirituel à Lyon, avait pourtant été abolie par la Révolution. Prétendu « miracle » de la Vierge Marie, devenu « tradition lyonnaise » ?

Pourtant ni l’Empire, ni les monarchies qui ont suivi, n’ont osé la rétablir.

Pas plus que des maires comme Justin GODART, Victor AUGAGNEUR ou Edouard HERRIOT ne se prêtèrent à cette fâcheuse incursion du religieux dans la vie publique.

C’est finalement Vichy –quels souvenirs pour les lyonnais !- qui la rétablit, tout comme un certain nombre de lois anti-laïques. Puis elle fut remise subrepticement à l’honneur après le décès d’Edouard HERRIOT en 1957.

Pour le 60ème anniversaire de sa mort, HERRIOT,-à la pensée radicale et laïque aujourd’hui oubliée à Lyon par bon nombre de ses élus-, peut faire un clin d’œil malicieux à GUIGNOL, car il sait très bien qu’il sera le premier à recevoir l’eau bénite du balcon de l’esplanade de la basilique, lui dont la préférence pour le Beaujolais fait toujours légende.

Si la période actuelle a donné à Lyon la réputation de pactiser avec toutes les religions et d’en financer « habilement » certains fonctionnements déguisés, en contradiction totale avec la neutralité de la République et la loi de 1905, si nombre d’élus se complaisent électoralement au jeu des compromis-compromissions, nous refusons, nous républicains, que se perpétue cette cérémonie anti-laïque qui n’a le sens de « tradition » que dans l’esprit des cléricalistes.
Citoyens républicains et laïques, croyants ou non-croyants, de quelque confession ou courant de pensée que vous soyez, signez cette pétition pour dire aux élus de la République que vous refusez qu’ils troquent leur écharpe tricolore contre une chasuble d’or !


Signez pour leur faire savoir que vous refusez l’intrusion du religieux dans la vie publique !


Rappelons leur l’article 2 de la loi de 1905 : « La République ne reconnait, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ! « 


Et venez nombreux dire NON le 8 septembre 2017 dès 17 heures – Esplanade de Fourvière !

Cercle Maurice Allard ; Le Poing Commun ; Comité1905 Auvergne-Rhône-Alpes ; UFAL (Union des Familles Laïques) ; Forces Laïques 69

Cette pétition sera remise à:
le maire de Lyon
Les élus lyonnais

Pour signer la pétition en ligne : CLIQUEZ ICI

Publicités